SPÉCIALISTE DE LA CLIMATISATION & POMPE À CHALEUR DANS LE PUY DE DÔME

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

« 99,99% des Français ont déjà une climatisation / pompe à chaleur sans le savoir »

Schéma explicatif du système inverter pompe à chaleur

LES COMPRESSEURS INVERTER

Le terme « INVERTER » est trompeur car il ressemble à « inverser » alors que ce n’est pas du tout la bonne signification. Cependant tous les compresseurs inverter sont inversables bien évidemment. Mais la traduction de « inverter » c’est « onduler » voir Le Petit Larousse. Mais alors comment un compresseur fait pour onduler ?

Les premiers compresseurs qui équipaient vos réfrigérateurs et vos climatisations n’étaient pas inverter, ils étaient binaires. C’est-à-dire Marche/arrêt, ou ON/OFF, Refroidis/Refroidis pas… Comme une bonne vieille chaudière au fioul qui consomme 12 000 litres par jour ! Imaginez si dans votre voiture vous n’auriez que 2 vitesses, la 5ème et le point mort, ça serait compliqué non ? Sans parler de la consommation…

Heureusement les grands ingénieurs ont trouvé une solution pour que nos amis les compresseurs soient encore moins gourmands en énergie, histoire d’enterrer une fois pour toute les systèmes de chauffage historique tels que le gaz ou le fioul. Le principe est de faire tourner les compresseurs plus ou moins vite, afin d’engendrer une compression ou décompression plus ou moins forte et rapide. Cela va donc réguler au plus près la température de votre logement, sans pic de température, et vous allez donc faire encore plus d’économie.

comment une pompe à chaleur répartie sa production

Grâce au système inverter, vous allez également rallonger la durée de vie de votre matériel, on parle de durée de vie allant jusqu’à 30 ans. Vous gagnerez également en confort et en économie, vous serez gagnant à tous points de vue !

Voici un schéma pour vous aider à comprendre.

schéma fonctionnement d'une pompe à chaleur