CALCULER LE DIMENSIONNEMENT DE VOTRE PAC
dans le puy de dôme

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur ? Comment estimer une pompe à chaleur air/air ? 

Quelle PAC pour quelle surface ? Quelle puissance pour une PAC air/air ? Qu’elle est la température de référence à Clermont Ferrand. 

Trouvez la réponse à votre besoin grâce à notre simulateur de puissance PAC gratuit ! 

Pourquoi calculer la puissance d'une pompe à chaleur ?

Avant d’installer une PAC (Pompe à Chaleur) à Clermont Ferrand et ses alentours, il est indispensable d’effectuer un calcul du dimensionnement de celle-ci (la puissance nécessaire à son bon fonctionnement). 

En effet, il existe différents formats de pompe à chaleur chacune adaptée à une installation spécifique. Actuellement, les puissances des pac varient entre 2000 et 11 000 watts.

Afin d’installer l’équipement optimal pour votre situation, il est impératif de procédé à un calcul de la puissance de votre PAC. Un bon dimensionnement vous garantira une installation efficace et performante pour le chauffage et la climatisation de votre maison ou appartement dans le Puy-de-Dôme (63).

Mais alors comment calculer le dimensionnement de votre pompe à chaleur pour une maison de 150 m2 à Pérignat ?  Pour votre logement, n’hésitez pas à tester notre calculateur en ligne ! 

Comment estimer le dimensionnement / la puissance de votre pompe à chaleur ?

Définir la déperdition de votre logement :

La première chose à définir est la perte de chaleur de votre logement. La chaleur trouve généralement ses points de fuite dans les murs, toitures, fenêtres et sols du bâtiment. Plus la fuite de chaleur ou déperdition est forte plus la puissance de chauffage de votre PAC devra être importante. Pour calculer votre fuite thermique en Watt le calcul est le suivant : 

Volume à chauffer X coefficient de construction X (température de consignation – température de référence) 

La température ambiante dite de consignation correspond à la chaleur moyenne de votre logement intérieur (la moyenne est de 21°C).

La température de référence est déterminée en fonction de votre zone.  Vous pouvez la trouver en vous rendant sur cette page.

La température de base de référence à Clermont Ferrand est de – 9°C

Définir votre coefficient de construction

Pour déterminer le dimensionnement de votre PAC il est nécessaire de connaître le coefficient de construction de votre logement. 

Celui-ci est principalement déterminé par l’année de construction de votre logement. En effet, la construction d’un bâtiment (appartement ou maison) est soumise à des normes assez strictes en termes d’isolation et de système de chauffage. Ses normes sont revues régulièrement afin de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre. 

Ainsi, plus votre logement sera jeune plus son coefficient de construction sera faible. A contrario plus il sera âgée et mal isolé plus son coefficient sera élevé. Ces données auront un impact significatif sur le dimensionnement de votre PAC.

Type de logementCoefficient de construction
Habitation aux normes RT 20120,7
Habitation aux normes RT 20050,75
Habitation aux normes RT 20000,85
Habitation bien isolée1,1
Habitation mal isolée1,3
Habitation très mal isolée1,6

Exemple d'un calcul de déperdition et de puissance de chauffage
d'une PAC dans le Puy de Dôme

Situation

Hervé possède une maison de 100m2, sa hauteur sous plafond est de 3,5m. Son volume à chauffer est alors de 350m3Sa maison date de 2004 est a été construite avec la norme RT2000 son coefficient de construction est de 0,85. 

Habitant dans les hauteurs de Cournon d’Auvergne sa température extérieure est de  – 11°C. 

lE CALCUL DE DIMENSIONNEMENT de la pac

Puissance PAC nécessaire en Watt = 350 x 0,85 x (21-(-11)) = 9520 watts

Les pertes de chaleur s’estimant à 9,52 Kw, Hervé aura besoin d’une pompe à chaleur d’une puissance minimale de 9520 watts afin de chauffer l’entièreté de son logement. 

Choisissez Atlantic pour l'installation de votre pompe à chaleur air/air

Chez Clermont Ferrand Clim Chauffage nous faisons le choix de privilégier une marque française pour vos projets de PAC : la marque Altantic :

  1. Plus de 50 ans d’expertise dans les systèmes de chauffage (radiateurs, chaudières, climatisation réversible) ;
  2. Une marque à la pointe de l’innovation (+ 200 brevets techniques) ;
  3. 100% engagé pour vous faire faire des économies d’énergie ;
  4. Un SAV Français pour un accès aux pièces facilité et des dépannages rapides. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur nos produits Atlantic !