SPÉCIALISTE DE LA CLIMATISATION & POMPE À CHALEUR DANS LE PUY DE DÔME

TOUT SAVOIR SUR LE LABEL QUALIPAC

Date

Découvrez quel rôle joue la certification QualiPAC, ses avantages et ses conditions.

La qualification RGE Quali'PAC : une certification de qualité !

Lors de vos travaux de rénovation énergétique, il n’est pas toujours facile de trouver un artisan compétent !

Pour cela, le label Quali’PAC a été instauré en 2007 par l’AFPAC (Association Française pour la Pompe à Chaleur) et est délivré par l’organisme Qualit’EnR.

C’est l’une des différentes certifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) attribuée aux entreprises et artisans spécialisés dans l’installation de climatisation et de pompe à chaleur.

QualiPAC RGE

En faisant appel à un professionnel RGE, les particuliers et les entreprises s’assurent d’avoir affaire à des partenaires expérimentés. Ceux-ci seront les plus aptes à les accompagner dans la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique.

attention

La création de ce titre participe à la protection des consommateurs face aux arnaques d’entreprises mal intentionnées ! Une installation réalisée par une enseigne non qualifiée peut engendrer des anomalies au fil du temps.

Pourquoi choisir une entreprise RGE ?

Cette qualification vise à standardiser et à assurer les procédures des professionnels. Mais également à mettre en avant des travaux qui visent à réaliser des économies d’énergie pour les particuliers.

De plus, les ménages français peuvent bénéficier d’aides financières de l’État ( MaPrimeRénov’, CEE ) pour l’installation d’un système de chauffe-eau, d’une pompe à chaleur ou pour le remplacement de leur ancien chauffage.

Passer par un artisan QualiPAC RGE vous donne accès à diverses aides de l’État tels que MaPrimeRénov’ ou les CEECes aides sont notamment valables pour l’installation d’un système de chauffe-eau, d’une pompe à chaleur ou pour le remplacement de votre ancien système de chauffage

CEE certificat d'économie d'énergie
logo maprimerénov'

Ce titre assure une installation de qualité qui sait répondre aux normes en vigueur.

Quelles sont les Conditions d’obtention du label RGE QualiPAC ?

Pour obtenir la qualification RGE, la société doit dans un premier temps constituer un dossier d’inscription. Par la suite, les techniciens salariés devront suivre une formation de plusieurs jours. Une fois le label validé, l’entreprise s’engage à garantir la qualité de la certification Quali’Pac par la signature d’une charte énonçant 10 points à respecter.

  1. Posséder les compétences professionnelles nécessaires. Être à jour sur ses obligations légales et disposer de garanties légales couvrant explicitement l’ensemble des activités et des travaux qu’il réalise.
  2. Avoir des équipements conformes en qualité aux engagements Quali’Enr
  3. Conseiller et assister son client dans le choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins.
  4. Remettre au client un devis détaillé et complet en déterminant un délai de réalisation, les conditions de garantie légale ainsi que les termes de paiement.
  5. Informer et accompagner le client dans les démarches d’accès aux aides financières et remettre les documents nécessaires au dossier
  6. Réaliser une installation dans les règles de l’art
  7. Procéder à la réalisation des travaux en présence du client, puis lui fournir tous les documents nécessaires (mode d’emploie, notice..).
  8. Remettre une facture complète et détaillée, conforme au devis.
  9. S’engager à intervenir rapidement sur le site en cas de défaillance ou de dysfonctionnement de l’installation.
  10. Encourager toute action de contrôle que l’Association Qualit’EnR souhaiterait effectuer sur ses réalisations.

Le certificat QualiPac est délivré pendant quatre ans avec un système de contrôles annuels.

Ces examens visent à vérifier si l’entreprise continue de respecter les normes professionnelles, fiscales et sociales du label RGE. À défaut, l’organisation enlèvera à l’entreprise son droit d’usage à la qualification avant la date de fin de cycle.

Votre artisan local certifié RGE QualiPAC

Notre société locale et familiale s’efforce au quotidien de vous fournir l’équipement le plus adapté à vos besoins. Notre spécialisation dans le domaine de la pompe à chaleur nous permet de vous proposer des solutions de chauffage parfaitement en adéquation avec les règles environnementales actuelles. 

Ainsi, collaborer avec nous, c’est bénéficier d’une installation conforme aux normes en vigueur et d’une excellente solution pour diminuer sa consommation quotidienne d’énergie.

La qualité, la proximité et la disponibilité font partie des points que nous souhaitons mettre en avant. Doté de frigoristes qualifiés aptes à la manipulation de fluide frigorifique, nous avons sélectionné les meilleures partenaires du marché pour votre confort !

Mitsubishi logo
logo daikin
logo atlantic

En somme, il est important de faire appel à un professionnel qualifié RGE pour l’installation de votre climatisation. Notre équipe intervient dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand près de Thiers, Beaumont et Issoire, mais également dans l’Allier à Vichy.

Notre article vous a plus ? Vous pouvez aussi lire :